top of page

Le bilan de compétences

Bilan_de_compétences.jpg

> Le bilan de compétences

Un bilan de compétences vise à (re)définir un projet professionnel, ou le cas échéant, un projet de formation. Il n'a pour objectif le développement personnel, même si la démarche aborde fréquemment des sujets d'ordre personnel (confiance en soi, stratégies relationnelles, expression des besoins, valorisation de son parcours, profil de personnalité...). La finalité du bilan de compétences peut être une mobilité, une reconversion, une ascension,  une adaptation socio-professionnelle...

Le bilan de compétences est conduit par un consultant, formé à la conduite du bilan de compétences. Son rôle est de :  

  • aider le bénéficiaire à (ré)identifier ses ressources, ses valeurs, ses motivations, ses compétences : il s'agit d'établir une sorte de "cartographie" de la personne, au moment où elle mène son bilan (et non de retracer son histoire ou d'analyser les fondements de sa personnalité) ;

  • ouvrir le champ de connaissance du bénéficiaire à d'autres environnements, d'autres métiers, d'autres secteurs... que celui dans lequel il évolue actuellement ;

  • accompagner le bénéficiaire dans un choix de projet et formaliser un plan d'action crédible, sécurisé et motivant.  

Le consultant propose différentes approches pédagogiques en fonction de la demande du bénéficiaire et de sa personnalité. Il est soumis à une confidentialité absolue, même en cas de bilan de compétences financé par l'entreprise, ou réalisé sur le temps de travail. 

Plaquette Bilan Competences - 2022-06.png
  • Pour qui ?
    Le bilan de compétences s'adresse aux actifs, salariés du secteur privé, personnels de la fonction publique, personne en recherche d'emploi et professionnel libéraux ou travailleurs non salariés.
  • Comment se déroule un bilan de compétences ?
    Le bilan de compétences se déroule en trois phases : la phase préliminaire (pour déterminer les objectifs), la phase d'investigation (pour faire émerger les ressources) et la phase de conclusion (pour déterminer le projet et son plan d'action). ​ Le bilan de compétences dure en moyenne 16 à 20 heures. En fin d'accompagnement, le consultant remet au bénéficiaire une synthèse qui reprend les grandes étapes de son parcours : le contexte de la demande, le parcours qui a mené au choix du projet, la présentation du projet et le plan d'action associé. Cette synthèse est personnelle.
  • Comment choisir son centre de bilan de compétences ?
    Le candidat choisit son consultant librement, en fonction de critères subjectifs (comment il se sent en présence du consultant, ambiance du centre de bilan de compétences, méthodologie "Coach" ou "Psy", profil du consultant...) ou objectifs (tarifs, localisation géographique, facilité d'accès...). Un rendez-vous préliminaire, le plus souvent gratuit, est proposé aux personnes qui cherche un centre de bilan de compétences. Il dure 1 heure et est sans engagement. Il est d'usage que le candidat prévienne le(s) consultant(s) non retenu(s) qui a(ont) accordé une heure de son(leur) temps pour rencontrer le candidat.
  • Quelles sont les limites du bilan de compétences ?
    Un bilan de compétences répond à des exigences fixées par la loi (articles R6313-4 à R6313-8 du Code du Travail et https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences). Il concerne uniquement une démarche visant la construction d'un projet professionnel -ou de formation. Un bilan de compétences peut ne pas aboutir à des résultats satisfaisants pour les raisons suivantes : le bénéficiaire a un objectif trop large ou trop ambitieux, du type : "je veux creuser TOUS les métiers possibles pour trouver lequel me convient" ; le bénéficiaire est irrégulier dans sa participation aux séances (il ne vient pas, il arrive en retard, il décale les rendez-vous...) ; le bénéficiaire se repose uniquement sur le consultant pour trouver des réponses à son besoin : il ne mène pas de recherches par lui-même ; le bénéficiaire ne réalise pas, entre les séances, le travail demandé par le consultant ; le bénéficiaire rencontre des difficultés d'ordre psychologique qui nécessitent un accompagnement par un autre professionnel (thérapeute par exemple). ​ Il arrive que le non-engagement du bénéficiaire ou des difficultés profondes apparaissent en cours de bilan de compétences. Dans ce cas, le consultant alerte son client sur ce qu'il observe, l'invite à mener une réflexion plus précise sur sa demande d'aide et décide, si nécessaire, de mettre fin au bilan de compétences. ​
  • Bilan de compétences ou Coaching ?
    Le bilan de compétences est une démarche d'ordre professionnel. Il vise à déterminer "Vers quoi" le client veut aller. ​ Le coaching est une démarche qui peut être professionnelle (coaching de carrière) ou personnelle (coaching de vie, coaching scolaire). Il vise à déterminer "Comment" se rendre vers l'objectif fixé.
  • Bilan de compétences ou Psychothérapie ?
    Le psychothérapeute est diplômé en psychologie. Il aide son client à mieux comprendre l'origine des difficultés qu'il rencontre ("Pourquoi je suis bloqué ?"). La thérapie vise davantage la compréhension de la situation présente au regard du passé. Le consultant en bilan de compétences est formé à l'accompagnement. Il vise l'action future à partir de décisions prises au regard de la situation présente.
  • Quel engagement financier ?
    Le montant d'un bilan de compétences dépend de l'objectif recherché et du nombre d'heures nécessaires pour parvenir à l'objectif.​ Les prix varient souvent autour de 1 600 à 2 000 €.
  • Comment financer un bilan de compétences ?
    ​Pour financer un bilan de compétences, le bénéficiaire a le choix entre :​ autofinancement. Le contrat est établi directement avec le centre de bilan ; ​solliciter une prise en charge totale ou partielle à son OPCO, Pôle Emploi et/ou son employeur (via le Plan de Développement des Compétences) ; utiliser tout ou partie du montant disponible sur son CPF (Compte Personnel de Formation). Dans votre espace CPF, cliquez sur "Rechercher une formation". Suivez les étapes et choisissez le bilan de compétences proposé par Delphine HALLE - L'Ananas Pêche RH (cliquez ici pour accéder au bilan en 20h ou cliquez ici pour accéder au bilan Version "Essentiel") Validez. L'Ananas Pêche RH valide votre demande dans les 48 heures. Vous recevez un mail que vous devez valider en retour. Le bilan peut commencer (après un délai de 11 jours).
Chiffres clés 2020-2021.png
bottom of page